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Réponses des élèves:

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Points du programme:

- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle

- Utiliser quelques techniques conventionnelles du dessin et des techniques mixtes

- Utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentation

 

Notions et questions abordées: 

1/ Le détournement est une pratique artistique qui consiste à transformer l'usage d'un objet, d'une œuvre, en modifiant d'une manière visible son apparence.

2/ Dans le milieu de l'art contemporain, la citation est un élément d'une œuvre qui reprend un thème ou un procédé technique appartenant au passé. Il s'agit d'un clin d'œil.

3/ La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d'une œuvre pour s'en moquer.

4/ Un pastiche est une imitation du style d'un auteur ou artiste. Il remplit plusieurs fonctions: de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux) voire de purs exercices de style. Aussi, en général, les productions « pastichiennes » réunissent un ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.

 

Références Artistiques:

LE DETOURNEMENT D'UNE OEUVRE D'ART

Comme en littérature, le recours à la citation, à la parodie, voire au pastiche, est, dans le domaine de l’art pictural, aussi ancien que la peinture elle-même. Nombreux sont les exemples de réappropriation, de réinterprétation ou de relecture d’un même thème, celui-ci pouvant se répercuter sur plusieurs siècles.

Pour qu’il y ait détournement, il faut que l’oeuvre de référence soit reconnue et identifiée par les récepteurs.

Le cas de «La Joconde» est à ce titre exemplaire : on ne compte plus les citations diverses de ce chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci : dès le XVIe siècle, Mona Lisa inspira de nombreux peintres, qui en firent des copies et des imitations plus ou moins fidèles. Au XXe siècle les surréalistes, pour protester contre «l’art établi» détournèrent le tableau : Mona Lisa se vit affublée d’une moustache par Salvador Dali, par Marcel Duchamp sous le titre « L.H.O.O.Q. », par Fernando Botero etc... Aujourd'hui, ce chef d'oeuvre reste celui qui est le plus détourné dans de nombreux domaine différents.

 

Marcel Duchamp - Mona Lisa - 1919 - Moustache

 

En 1954, Salvadore Dali se portraitise en Mona Lisa

 

Fernando Botero, Mona Lisa, Age Twelve, 1959

Mona Lisa par le célèbre dessinateur Geluck

 

La Joconde version Légo

 

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